Jeunes en Action pour le Commerce Equitable 93

Trois nouveaux établissements scolaires de Seine-Saint-Denis s'engagent dans le commerce équitable à travers le dispositif des Jeunes en Action pour un Commerce Equitable (JACE) !

Les Jeunes en Action pour un Commerce Équitable (JACE) est un dispositif mis en place depuis 2015 par Artisans du Monde qui vise à lutter contre le décrochage scolaire.


Cette année, le dispositif JACE s’est étendu dans trois nouveaux établissements de la Seine Saint Denis :

- au Lycée polyvalent d’Alembert à Aubervilliers,

- au Lycée polyvalent Eugénie Cotton à Montreuil,

- au Collège Maï-et-Georges Politzer.

Retour en vidéo sur les projets menés par Artisans du Monde avec les JACE du 93

                           

 

Jeunes et enseignant·es se sont lancé·es dans l’aventure des Jeunes en Action pour un Commerce Equitable !  Tout d'abord, les jeunes ont été sensibilisé-es à travers des animations de sensibilisations participatives pour ensuite sont passer à l'action, ensemble, dans leur établissement !

Découvrez leurs actions ! 

- Les troisième du collège Politzer ont choisi d’inviter, dans leur collège, une classe de CM2 de l’école Jules Ferry de Bagnolet afin de leur animer une Fresque du Climat junior. Une belle opportunité pour ces jeunes de créer un lien social à travers une action de sensibilisation à l’environnement de manière ludique et convivial !

- Quant à elles et eux, les secondes professionnelles du lycée Eugénie Cotton de Montreuil ont décidé d’organiser un jeu concours dans leur établissement à l’occasion des fêtes de Pâques. Ils et elles ont ainsi organisé cette journée en tenant un stand de sensibilisation et en animant un quiz sur le commerce équitable, créé par leur soin ! Les JACE avaient préparé des paniers de produits pour les gagnant·es du jeu concours.

- Enfin, les terminales MRC du lycée d’Alembert à Aubervilliers ont choisi d’organiser un concours d’éloquence sur le thème du commerce équitable dans le cadre de leur chef-d’œuvre. A cette occasion, les jeunes ont créé un quiz sur le commerce équitable et l’ont animé à différentes classes. Ensuite, ils et elles ont théâtralisé les différentes scénettes qu’ils et elles avaient imaginé. Pour clore leur prestation, les jeunes avaient prévu un petit déjeuner composé de produits équitables.

Ces différents projets ont permis à ces jeunes de développer leurs compétences tout en bénéficiant d’une vision systémique afin de favoriser leur esprit critique et leur émancipation. 

 

Ce projet fut soutenu par l'AFD et le département de la Seine-Saint-Denis.

(MRC = Métier de la Relation Client)

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous pour être tenu·e au courant de nos actualités, événements, nouveaux produits, partenariats et actions de mobilisations !

-->