Retour sur l’année 2023, riche en justice sociale et climatique !
En 2023, une vingtaine d’établissements scolaires partout en France se sont engagés dans le commerce équitable à travers le dispositif des Jeunes en Action pour un Commerce Equitable (JACE) !
Cette initiative s’intègre dans le programme scolaire et permet, à travers une pédagogie de projet interdisciplinaire, aux jeunes de créer des actions collectives (plaidoyer, vente, sensibilisation), afin de faire la promotion du commerce équitable et de ses enjeux. Il permet de rendre les élèves actrices et acteurs de leur apprentissage en mettant en pratique différentes compétences.
Presque 550 jeunes et une quarantaine d’enseignant·es se sont lancées dans l’aventure des Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices du Commerce équitable en 2023 !
Tout d’abord, les jeunes ont été sensibilisé·es par les bénévoles d’Artisans du monde, à travers des animations de sensibilisations ludiques et participatives afin d'éveiller leur esprit critique et prendre conscience des effets du commerce internationale et des inégalités qu’il provoque. Une fois sensibilisé·es, ils et elles ont imaginé et mis en place des activités visant à promouvoir le commerce équitable dans leur établissement scolaire.
Premièrement, certaines classes ont sensibilisé leurs camarades et parfois même le personnel de l'école au commerce équitable. Ils et elles se sont ré-emparé·es des outils découverts lors des ateliers de sensibilisation des bénévoles d’Artisans du monde. Ils et elles ont pu partager des informations sur les dysfonctionnements du modèle économique dominant et présenter le commerce équitable avec des exemples concrets , la préservation de l'environnement et l'impact positif du commerce équitable de manière ludique et active, par exemple à travers un escape game ou un jeu concours sur le commerce équitable.
Pour continuer, certaines classes ont organisé des ventes de produits équitables au sein de leur établissement. Les jeunes ont proposé divers produits équitables qu’ils et elles ont pu choisir en amont sur notre catalogue. Ces ventes ont permis aux jeunes de mettre en pratique leurs compétences en lien avec le commerce et de sensibiliser davantage à une consommation conscientisée.
Enfin, elles et ils ont mené des actions de plaidoyer en encourageant les responsables de l'école et de la restauration à soutenir le commerce équitable (par exemple, en demandant des produits équitables à la cantine). Certain·es élèves ont pu se rendre à Bruxelles et rencontrer des euro-député·es tandis que d’autres ont choisi le concours d’éloquence et des scénettes théâtrales pour sensibiliser leur audience.
Cela a été pour ces jeunes l’opportunité de mettre en pratique leurs compétences, prendre la parole en public et défendre leurs idées tout en s’engagement dans un projet qui a du sens !
Alors, rejoignez-nous en 2024 pour continuer à agir pour la justice sociale et climatique !