Durant la période scolaire 2023 - 2024, 25 bénévoles Artisans du Monde ont accompagné·es près de 500 jeunes dans le cadre des « Jeunes en Action pour un Commerce Equitable ».

Ce sont près d’une vingtaine d’établissements scolaires qui se sont engagés pour le commerce équitable. Les projets déployés par les jeunes sont multiples : actions de sensibilisation dans leurs établissements ou établissements voisins, actions de plaidoyer (concours d’éloquence, repas équitable…), actions de vente à travers des ventes éphémères et même des boutiques pédagogiques. 

Cette initiative s’intègre dans le programme scolaire et permet, à travers une pédagogie de projet interdisciplinaire, aux jeunes de créer des actions collectives (plaidoyer, vente, sensibilisation), afin de faire la promotion du commerce équitable et de ses enjeux. Il permet de rendre les jeunes actrices et acteurs de leur apprentissage en mettant en pratique différentes compétences (travail en groupe, expression orale, vente...).

Dans le cadre du dispositif JACE, les jeunes sont sensibilisé·es par les bénévoles d’Artisans du monde, à travers des animations de sensibilisations ludiques et participatives afin de leur proposer des clés de compréhension et d'avoir conscience des dysfonctionnements liés au commerce internationale et des inégalités qu’il génère. Une fois sensibilisé·es, les jeunes doivent réfléchir à des activités à l’échelle de leur établissement visant à mener un projet d’année sur le commerce équitable.

 

Découvrez quelques exemples de projets menés cette année ! 

 

Pour commencer, la sensibilisation par les pair·es. Plusieurs classes ont pu sensibiliser leurs camarades et parfois même le personnel de l'école !

Ils et elles se sont ré-emparé·es les outils et jeux découverts lors des ateliers de sensibilisation des bénévoles d’Artisans du Monde. Ils et elles ont aussi pu partager des exemples concrets liés au commerce équitable à travers la présentation d'organisations productrices partenaires d'Artisans du Monde (filière café, cacao, sucre...). Tout cela de manière ludique et active, en classe, dans la cour de récréation ou à la cantine (escape game, quiz, jeu concours...) !

« Les projets ont permis aux élèves de s'investir avec fierté et enthousiasme. Heureux d'avoir compris les valeurs défendues par ADM et de les expliquer à leur tour ! »

Témoignage d’une enseignante dans le projet JACE à Charleville-Mézières

 

Pour continuer, certaines classes ont organisé des ventes de produits équitables au sein de leur établissement soit à travers des boutiques éphémères ou bien directement dans les boutiques pédagogiques de l’établissement. Ces ventes ont permis aux jeunes de mettre en pratique leurs compétences en lien avec le commerce et de sensibiliser davantage sur nos actes de consommation quotidiens (origine de nos produits, conditions de travail...).

A Montigny-le-Bretonneux, au lycée St-Exupéry, les jeunes ont organisé une vente éphémère à la sortie de la cantine entre midi et deux avec des paniers spéciaux à l'occasion de la fête des mères. Ils et elles ont aussi organisé un quiz de sensibilisation dans la cour de récréation (avec des tablettes équitables à gagner).

"Je me suis sentie bien utile et j’avais vraiment l’impression d’avoir transmis ce que je connaissais aux autres. Les jeux du début avec les pays et l’argent a permis de travailler ensemble (et de mieux s’entendre). On a travaillé avec des gens que l’on ne connaissait pas" Une élève du projet JACE

 

Vente de produits équitables en salle des professeur·es au lycée Gabriel Péri à Toulouse (juin 2024)

Du côté du Mans, à Brette-les-Pins, au lycée agricole André Provost, les jeunes en action pour un commerce équitable ont aussi mené des actions dans leur établissement et ils et elles ont aussi préparé l’accueil d’un partenaire, Mario de PFTC (organisation productrice de sucre mascobado). Cette année, les jeunes ont pu préparer un discours pour la remise du label « école de commerce équitable ». Les jeunes ont pu découvrir la coopérative PFTC et comprendre l’impact du commerce équitable aux Philippines.

“Il y a une meilleure ambiance entre nous, on s’est bien amusé et puis cela soude de nouvelles amitiés. Les bénévoles ne sont pas gentils, ils sont super gentils et drôles, je me suis vite attaché." Une élève du projet JACE

Rencontre des JACE de Brette-les-Pins avec Mario de la coopérative (PFTC) de sucre "Mascobado" des Philippines (juin 2024)

Enfin, elles et ils ont mené des actions de plaidoyer en encourageant les responsables de l'école et de la restauration à soutenir le commerce équitable (par exemple, en demandant des produits équitables à la cantine). D’autres ont choisi le concours d’éloquence et des scénettes théâtrales pour sensibiliser leur audience (comme les élèves en bac pro MRC au lycée d'Alembert à Aubervilliers). Enfin, au lycée Hôtelier de Revin, les jeunes ont pu découvrir le commerce équitable en mêlant l’apprentissage de recettes et l'élaboration de cocktails avec des produits équitables qu’ils et elles ont fait déguster au café associatif  "Chez Josette" à l'occasion des 50 ans d'Artisans du Monde.

"Les jeunes ont des choses à valoriser sur ParcourSup, car ils et elles ont acquis des compétences. Il y a une impulsion du dynamisme lorsque les actions sont concrètes et qu’on les responsabilisent…" Une enseignante du projet JACE

 

Stand de dégustation équitable des élèves du Lycée Hôtelier au café associatif "Chez Josette" à Charleville-Mézières

 

Et ce n’est pas terminé ! Saviez-vous qu’il était possible de mener un projet JACE en école primaire ? Pour la seconde année à l’école Jordi Barre à Perpignan, la classe de CM1 / CM2 a pu mener un projet d’année créer une chanson sur le commerce équitable. Découvrez-vite leur clip musical ici !

La classe CM1/CM2 de l'école Jordi Barre en studio pour l'enregistrement de la chanson (Perpignan)

 

« La transmission générationnelle conforte l'impérative nécessité de transiter par les jeunes pour de meilleures pratiques demain... » Une bénévole Artisans du Monde

 

En bref, cela a été pour ces jeunes l’opportunité de mettre en pratique leurs compétences, prendre la parole en public et défendre leurs idées tout en s’engageant de manière collective dans un projet qui a du sens !

 

Rejoignez-nous à la rentrée pour continuer à agir pour la justice sociale et climatique !

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous pour être tenu·e au courant de nos actualités, événements, nouveaux produits, partenariats et actions de mobilisations !

-->