Pour qui ? Des jeunes à partir de 11 ans

Pourquoi ? Renforcer ses compétences et ses connaissances à travers une vision systémique du monde tout en contribuant à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) en passant à l'action !

Comment ? En créant un groupe d’élèves qui agiront concrètement en faveur du commerce équitable à travers trois moyens d’actions : la vente, la sensibilisation, le plaidoyer

Où ? Dans les établissements scolaires voire au-delà

Avec qui ? L’équipe pédagogique de l’établissement, les jeunes et une association locale Artisans du Monde

Rejoignez-nous !

On vous explique tout en moins de 3 minutes !

5 bonnes raisons de devenir JACE !

  • Découvrir la solidarité internationale
  • Mener une pédagogie de projet qui a du sens !
  • Une approche interdisciplinaire et conviviale
  • Renforce ses compétences transversales
  • Sensibilise aux enjeux sociétaux et environnementaux

Un dispositif accompagné par Artisans du Monde

Être Jeunes en action pour un Commerce Équitable,
c'est agir à travers trois piliers !

Sensibilisation

La sensibilisation par les pairs ! Pour comprendre et informer d'autres élèves de l'établissement, les équipes enseignantes, les équipes restauration et plus encore...

Vente

Des ventes ponctuelles ou une boutique pédagogique qui proposent une alternative concrète et durable afin de soutenir des organisations productrices

Plaidoyer

Le plaidoyer pour mobiliser son établissement scolaire et même sa ville pour une transition écologique et sociale !

Ils et elles sont passé-es à l'action !

élève participant à la fresque du climat

Sensibilisation

Les troisième du collège Politzer ont choisi d’inviter, dans leur collège, une classe de CM2 de l’école Jules Ferry de Bagnolet afin de leur animer une Fresque du Climat junior. Une belle opportunité pour ces jeunes de créer un lien social à travers une action de sensibilisation à l’environnement de manière ludique et conviviale !

élève participant à la fresque du climat

Vente

Des jeunes du lycée Schongauer ont organisé un stand de vente et de sensibilisation lors des portes ouvertes de leur établissement ! Ils et elles ne sont pas les seul·es, d'autres ventes éphémères durant les fêtes de fin d'année ou bien même la Quinzaine du commerce équitable ont été organisé par les JACE de Villeurbanne, Versailles, Blois ... !

Ventes éphémères mais pas que ! Le lycée technologique et professionnel de Bel Orme à Bordeaux, le lycée polyvalent Darius Milhaud au Kremlin-Bicètre (94) et même le lycée le Buat à Maule ont ouvert leur boutique pédagogique où ils et elles vendent des produits du commerce équitable tout en sensibilisant les client·es ! 

élève participant à la fresque du climat

Plaidoyer

Les terminales MRC (Métier de la relation client) du lycée d’Alembert à Aubervilliers ont choisi d’organiser un concours d’éloquence sur le thème du commerce équitable dans le cadre de leur chef-d’œuvre. A cette occasion, les jeunes ont créé un quiz sur le commerce équitable et l’ont animé à différentes classes. Ensuite, ils et elles ont théâtralisé les différentes scénettes qu’ils et elles avaient imaginé. Pour clore leur prestation, les jeunes avaient prévu un petit déjeuner composé de produits équitables.

Artisans du Monde

 

Depuis 1974, le mouvement Artisans du Monde est un réseau associatif de commerce équitable au service des droits humains et de la planète. Au quotidien, les 115 associations locales du monde œuvrent à travers trois moyens d'action complémentaires : la vente de produits équitables, l'éducation au commerce équitable et le plaidoyer et la mobilisation citoyenne.

108

associations locales et membres relais

1300

animations de sensibilisation par an

3000

bénévoles partout en france

40000

personnes sensibilisées chaque année

En savoir plus sur Artisans du Monde

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous pour être tenu·e au courant de nos actualités, événements, nouveaux produits, partenariats et actions de mobilisations !

-->